Qu’est ce que l’hypnose ?

 

L’hypnose un outil, une technique puissante utilisée depuis plusieurs siècles pour soulager les maux les plus divers, qui vous permet, d’aller au-delà de vos limites, d’optimiser vos capacités et potentiels Inconscient inexploités.

L’Hypnose fait référence à un état modifié de conscience, c’est un état naturel que vous avez déjà expérimenté souvent sans le savoir ! Lorsque vous lisez ou regarder un film….vous vous absentez quelques instants ! Et bien…dans ces moments-là… vous étiez en TRANSe !…entre veille et sommeil !

Les différentes formes d’hypnose

Elles ont toutes pour objectif d’optimiser…faciliter l’accès aux capacités et potentiels Inconscient de la personne. Elles se différencient plus par la technique utilisée pour arriver à cet état particulier, qu’est l’état modifié de conscience, que l’esprit avec lequel est faite la séance.
Trois des quatre formes d’Hypnose agissent en utilisant une « dissociation » entre le conscient et l’inconscient.
Une seule agit par effet « d’association » la personne est réunifiée à elle-même, d’un retour aux sources.

L’Hypnose Classique

Plus couramment appelée hypnose de spectacle. Sa visée n’a rien de thérapeutique. L’hypnotiseur, très directif manipule les personnes sans qu’elles ne puissent réagir. .

L’Hypnose Ericksonienne

Techniquement beaucoup plus complexe que l’Hypnose Classique, elle tire son nom du célèbre psychiatre américain Milton Hyland Erickson (1901-1980). On devrait plutôt dire « approche Ericksononienne », Le savoir-faire d’Erickson en matière d’Hypnose classique, et les stratégies thérapeutiques ont transformé la pratique de bien des thérapeutes, quel que soit leur domaine. Le seul véritable « Ericksonien » était dit-on Milton Erickson lui-même, ce qui est certainement vrai.
Les élèves d’Erickson ont par la suite créé leur propre manière d’utiliser les « techniques Ericksoniennes ». Ainsi sont nées l’école de Palo Alto (systémique), la thérapie familiale ou ordalique (Jay Haley), et la Nouvelle Hypnose (Daniel Araoz, William O’Hanlon)

La nouvelle hypnose

Lorsqu’il faisait de l’Hypnose, Erickson était plutôt classique, souvent dominateur et directif. La Nouvelle Hypnose est le résultat de la modélisation de certains outils d’Erickson, considérablement améliorés, alliés aux techniques modernes de thérapies comme la PNL.

La Nouvelle Hypnose (Araoz, 1979) est donc le résultat d’une sorte de « mutation ». Elle conserve certains des outils provenant d’Erickson, et les fait, parfois considérablement, évoluer.

Elle rajoute de nouvelles techniques comme les métaphores par exemple, dans un esprit de Qualité de Vie et de meilleures connaissances de soi.

L’Hypnose Humaniste®

L’Hypnose Humaniste est une nouvelle forme d’hypnose, technique mise en place et développée par Olivier Lockert

et Patricia d’Angeli dans les années 2000.

C’est quoi L’Hypnose Humaniste?

À l’inverse de l’hypnose dissociante (qui sépare le conscient de l’inconscient), l’hypnose humaniste fonctionne en « ouverture », elle gomme la frontière naturelle qui fabrique l’inconscient et permet à la personne de gagner en conscience. En « état de conscience augmentée », la personne peut ainsi agir sur elle-même, en toute liberté, simplement guidé par le thérapeute.

Qu’elles sont les particularités et avantages de l’Hypnose Humaniste ? 

On « R-éveil » en quelque sorte la personne, on l’amène à plus de conscience d’elle-même, des autres et des choses de son existence.
La personne ne perd pas le contrôle, elle gagne en conscience, là, elle voit-entend-ressent ce qui était « inconscient ».
L’Hypnose Humaniste prend en compte l’intégralité de la personne, du corps à l’esprit, en acceptant ses croyances ou même sa spiritualité ; agir autant pour guérir un simple bobo ou améliorer un comportement que pour traiter l’Inconscient en profondeur ; prendre conscience du sens des choses de sa vie (évènements, parents, situations, relations etc.) et éveiller la personne à elle-même ; être simple et immédiatement efficace… On ne sort pas d’une séance d’Hypnose Humaniste comme on y est entré, il y a un avant et un après.
Cette Hypnose permet d’obtenir des résultats impossibles à atteindre autrement.
Elle permet de ré-unifier la personne en elle-même, de retrouver son « Joyau Intérieur »…Elle s’appuie sur une certaine philosophie de la vie et a des préoccupations écologiques, c’est:  » L’hypnose pour Nous « .

 

“ L’émotion est le moteur du changement, et la joie son essence ”. Olivier Lockert

 Thérapie Symbolique Avancée :

La Thérapie Symbolique Avancée fait partie intégrante de l’Hypnose Humaniste. Elle permet un travail et une action sur nos différentes blessures, nos mémoires en travaillant sur les symboles et les archétypes (s’appuie sur les travaux de Carl Gustave Jung).

Grâce à différents protocoles :

    • Le travail sur votre enfant Intérieur
    • Si vous vous sentez mal aimé(e), en manque de créativité, en manque d’élan de vie.
    • Si vous attendez tout des autres et que vous rejetez sans cesse la faute sur votre entourage.
    • Si vous êtes trop timide, si vous avez peur de tout et vous sentez en permanente insécurité, si vous manquez d’autonomie et avez besoin des autres dans tous les domaines de votre vie.
    • Si vous vous sentez emprisonné(e) dans votre propre foyer, si vous vous sentez être une victime dans votre vie.
    • Si vous avez peur de vous mettre en avant, de parler en public et si, par la même occasion, vous critiquez tous ceux qui se mettent en avant.
    • Si vous vous lamentez sur « la chance des autres » et votre « malchance » personnelle.
    • Si vous êtes (trop) fainéant et que vous procrastinez.
    • Si vous avez besoin d’attirer les autres en niant votre bien-être pour obtenir de l’amour ou de l’attention.
    • Si vous vous mettez en colère rapidement quand vous n’obtenez pas ce que vous voulez ou que vous faites des crises de nerf, si vous boudez pour parvenir à vos fins.
    • Si vous avez subi des traumatismes quand vous étiez enfants.
    • Si vous avez envie de mourir ou si vous avez déjà fait des tentatives de suicide.

Harmonisation du féminin Intérieur et du masculin

  • Aux adultes (à partir de seize ans)
  • Aux problèmes de couple en complément d’un suivi personnalisé
  • Aux personnes cherchant désespérément un compagnon ou une compagne sans pouvoir en trouver, ou pour ceux et celles qui tombent de manières répétitives sur de « mauvais partenaires »
  •  Au stress, à l’agressivité, aux céphalées, mal de dos, mycoses ou cystites à répétition et tous les problèmes liés au trop plein d’activités, chez les femmes en particulier
  • A certaines phobies comme celle de parler en public, de se mettre sur le devant de la scène ; à la peur des hommes ou des femmes, à la phobie du travail…
  • Aux stérilités « psychologiques »
  • Aux problèmes hormonaux, en plus du traitement médical
  • Aux soucis liés à l’identité sexuelle
  • Au mal-être en général, chez les hommes et les femmes (liste non-exhaustive)
    La Thérapie Symbolique Avancée vous accompagne pour traverser un deuil, décès, divorce, IVG…

Votre auto-critique

Le critique est un archétype intérieur désagréable et particulièrement négatif. C’est cette petite voix mentale pleine de reproches au quotidien qui dit : « ne fait pas ça, tu n’y arriveras pas ! », « tu es trop bête pour comprendre », « ma pauvre fille ! «, « de toute façon tu es trop nul », « remet à demain ! » etc…
Le Critique est Routinier, on peut le constater aussi lorsque : Il vous faits assoir toujours à la même place, prendre toujours le même chemin, dormir toujours du même côté du lit, choisir les mêmes aliments…années après années, et si vous tentez penser à quelque chose de nouveau, il vous bloque en vous disant que vous n’y arriverez jamais « donc cela ne sert à rien d’essayer ! »

  • Vous avez du mal à prendre une décision personnelle, professionnelle
  • Difficultés à vous adaptez aux changements
  • Effrayé à l’idée de changer de lieu…ville, maison, de travail
  • Vous reproche-t-on de trop critiquer les autres, en particulier vos enfants
  • Peut-être, vous êtes-vous rendu compte que vous êtes souvent dans l’exagération et que cela vous fait ressembler à votre mère (ou votre père ?)…

La thérapie Symbolique Avancée, permet à la personne de changer ce qu’elle est au plus profond d’elle-même, d’être consciente de son corps, de ses sensations, de ses intuitions, de ses rêves, des symboles et des images intérieures…donc d’être conscient d’une bonne partie de son inconscient.

 » C’est en modifiant le masque, la forme de la boîte, que l’on modifie tout ce qu’il y a dedans. Ainsi, il n’y a pas besoin de revenir à chacune de nos expériences de vie pour pouvoir en modifier l’impact sur nous. En effectuant un travail symbolique, on peut guérir et faire grandir tout ce qui nous constitue « 

Patricia d’Angeli Lockert

En plus de la santé et de la qualité de vie,

l’hypnose humaniste travaille sur l’évolution humaine.